Avec une filière innovation en développement, l’apparition de startups de plus en plus prometteuses dans les Alpes du Sud est un enjeu de taille. La région manquait d’un acteur permettant de garder d’un côté le capital des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud et de l’autre de faire rencontrer des entrepreneurs en recherche de fonds pour continuer d’exceller dans leur domaine tout en restant dans ses départements. C’est pour cela qu’a été créé Sud Alpes Angels, réseau membre de France Angels, pour devenir un véritable catalyseur fédérant les investisseurs locaux sous une même bannière, et en intégrant dans l’aventure les partenaires co-financeurs et co-investisseurs de la région.
L’ambition de Sud Alpes Angels !
L’ambition est simple : viser ensemble les hauts sommets de l’innovation, pour faire des Alpes du Sud une terre où il fait bon entreprendre et créer. Et pour cela, l’équipe attache au quotidien à structurer ce réseau d’investisseurs, le faire grandir, lui faire comprendre la philosophie des 3C (compétences, contacts, capital) et le mettre en relation avec de véritables pépites made in Alpes du Sud.
Qui se cache derrière ce nouveau réseau de Business Angels ?
A ce jour, Sud Alpes Angels a fait le choix de ne pas mettre en place de conseil d’administration, mais un bureau simple, solide, constitué à ce jour du Président, Kévin Pétrovich et de Renaud Feidt, secrétaire trésorier, tous deux co-fondateurs de Sud Alpes Angels. Une fois que l’association comptera plus de membres, ils étendront le bureau, et à terme, d’ici deux à trois ans, ils créeront un conseil d’administration regroupant les forces vives du territoire, tant dans leurs membres que dans leurs partenaires de confiance.
Témoignage Kévin Pétrovich, Président de Sud Alpes Angels
“A titre personnel, je suis heureux que cette initiative voit le jour dans nos montagnes sud-alpines ! Notre territoire regorge de projets toujours plus novateurs et ambitieux. Avoir un club de business angels en local, composé d’investisseurs du cru (et en relation avec des partenaires co-financeurs qui n’attendaient que la création d’un Business Angel local pour monter co-investir dans les Alpes du Sud) au service de ces projets et de leurs entrepreneurs est une véritable opportunité : celle de mettre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence sur la carte nationale de l’innovation et de l’investissement. Que ce soit dans la tech, dans la healthtech, la logistique, le tourisme et tant d’autres domaines encore, nous avons hâte de pouvoir apporter notre soutien au développement de ces projets ! Sud Alpes Angels fait parler de lui, de plus en plus de curieux nous contactent pour savoir ce que nous faisons, se posent la question de comment investir, tandis que des entrepreneurs viennent nous demander comment ouvrir leur capital pour aller plus loin.”
Les prochaines années vont compter leur lot de challenges, et le réseau sera là pour y répondre !







