Qu'est-ce qu'un réseau ?

Les Business Angels sont très souvent organisés en réseau. Un réseau de Business Angels est une organisation juridiquement constituée permettant la mise en relation d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs avec un objectif général de faire réaliser des investissements par des Business Angels et d’être le point d’attraction des entrepreneurs en recherche de financement.

Chaque réseau de Business Angels, membre de France Angels, s’engage à accompagner et promouvoir le développement de l’activité des Business Angels dans sa région et à mettre en relation les entrepreneurs à la recherche de financement avec les Business Angels adhérent à son propre réseau. Tous les réseaux sont par ailleurs signataires de la Charte des Réseaux de France Angels. Les services du réseau sont accessibles à tous les porteurs de projets innovants et à fort potentiel de croissance.

France Angels fédère divers types de structures ayant des objectifs, des modes de fonctionnement et d’investissement variés.

Structures Juridiques

Les réseaux associatifs sont des structures vouées à la mise en relation entrepreneurs/investisseurs. Généralement, la structure prévoit l’organisation mensuelle de réunions de présentation de projets sélectionnés à un parterre d’investisseurs potentiels. Ces dispositifs se consacrent principalement aux projets nécessitant des montants peu élevés (souvent moins de 200 000 euros). Le Business Angel adhère à un tel réseau en acquittant une cotisation annuelle. Le réseau mutualise ses expertises avec les autres membres du réseau et prend sa propre décision d’investir, ou non, dans les projets présentés.

La création de ces sociétés d’investissement peut répondre à deux objectifs :

  • Certains Business Angels (spécialement en nombre restreint, de 10 à 20) souhaitent rester « entre eux » sans rechercher une visibilité régionale forte. Ils acceptent alors de mettre leur argent dans un « pot commun ».
  • Certains réseaux souhaitent se doter, en parallèle de la structure associative, d’une SIBA leur permettant de compléter les investissements des BA individuels.

Créer une société d’investissement oblige à des règles strictes de fonctionnement (conseil d’administration, Président…) et de décision d’investissement (comité d’investissement). Elle impose une discipline assez rigoureuse à ses membres mais est très efficace en termes de qualité et de vitesse de décision mais aussi de capacité d’investissement.

Il existe 2 types de structures juridiques et fiscales adaptées :

  • La SA/SAS permettant notamment de bénéficier des réductions d’IRPP et d’ISF lors des investissements de la société holding dans les PME éligibles,
  • La SA/SAS « option fiscale SCR » (Société de Capital Risque) permettant notamment de bénéficier, lors des reventes des participations, d’une exonération des plus values.

Il est possible de créer un organisation mixte (Association + Société d’investissement). De plus en plus de réseaux ayant expérimenté séparément la structure associative ou la structure Société d’investissement arrivent à la conclusion qu’une double structure (les Business Angels étant membres ou non des deux structures) présente beaucoup d’avantages. La structure associative permet une « acculturation » plus facile des nouveaux Business Angels moins expérimentés, des actions de communication variées visant le recrutement de nouveaux membres et le contact systématique avec des entrepreneurs à la recherche de financement. La structure Société d’investissement oblige à la rigueur de décisions collectives organisées et elle permet de rassembler efficacement un nombre plus important de Business Angels, tant actifs que passifs.

Processus d'investissement

  • Sourcing

  • Présélection

  • Présentation

  • Due Diligence

  • Closing

  • Suivi

  • Sortie

Typologies

Les Réseaux de Business Angels sont organisés de trois façons différentes
  • Géographiques

    Leur périmètre d’interventions est local, départemental, régional ou national

  • Thématiques

    Ils sont spécialisés sur un secteur d’activité spécifique (Santé,TIC, Agro-alimentaire, Environnement, Filière bois…)

  • Affinitaires

    Réseaux féminins et anciens de grandes écoles (ESSEC, Polytechnique, Arts&Métiers…)

Avantages

Se regrouper en un réseau local, thématique ou par secteur, permet aux Business Angels de mieux s’organiser et de mutualiser les expériences, les décisions et les investissements.

01.

ACCÈS FACILITÉ ET ÉLARGI

Accès à plus de dossiers, plus intéressants et plus originaux. Un réseau étant un point d’attraction régional des entrepreneurs recherchant des financements

02.

COMPÉTENCES ET EXPERTISES

Le partage des compétences et des expertises avec d’autres Business Angels permet de traiter des dossiers plus complexes

03.

ANALYSE ET ÉTUDE

La mutualisation de l’analyse et de l’étude des dossiers à plusieurs Business Angels permet de réduire les risques d’erreur de jugement sur les dossiers et les entrepreneurs

04.

INVESTISSEMENT COMMUN

Cela permet d’aborder des projets plus importants et de pouvoir investir dans un plus grand nombre de projets en réduisant les risques individuels

Annuaire des Réseaux

Comment créer un réseau ?

La création d’un réseau de Business Angels étant très spécifique, en particulier dans une région, et devant être adaptée à chaque cas particulier, France Angels met à votre disposition son savoir-faire et ses contacts pour favoriser la création d’un tel réseau. France Angels vous propose en particulier une méthode qui a fait ses preuves : journée d’information, conférence publique, appui technique à l’équipe initiale.