Atlantique Business Angels Booster – ABAB a fête lors de la 18ème édition de la Semaine des Business Angels, l’ensemble de ses investissements depuis sa création. Un bon moment de retrouvailles entre membres, start -ups, partenaires et co-investisseurs qui soutiennent leur association.
Réunis pour célébrer ABAB et le cap des 20M€ d’investissements dans les start-ups régionales, ce fut aussi l’occasion de faire le bilan de leur association et de fixer le cap à venir.
Plus qu’un chiffre c’est surtout 15 ans d’accompagnement de quelques 85 aventures humaines et entrepreneuriales, dont 45 toujours en portefeuille, lancés par des hommes et des femmes qui ont pris le risque d’entreprendre sur le territoire des Pays de Loire et qui ont permis de créer près de 1000 emplois, avec des échecs certes, mais toujours de bons moments de partage. Merci à tous les membres qui ont accompagné ces entreprises et à Didier Allain -Dupré et Arnaud Jehenne aux prédécesseurs de François MACE, Président D’ABAB.
Et demain quel est le nouveau Cap ? Leur ambition s’appuie sur 3 constats :
- ABAB est un acteur reconnu dans l’environnement économique et financier des start-ups de leur région.
- Ils ont la chance d’attirer de nouveaux membres quadras ou quinquas qui sont en activité et qui viennent enrichir ABAB par leurs compétences et leurs connaissances. Cela crée de la proximité avec les porteurs de projets, et ils attendent beaucoup de la mixité de générations.
- Un environnement économique et fiscale favorable à l’innovation : même si la conjoncture économique depuis le début de l’année est moins favorable, beaucoup de leurs porteurs de projets bénéficient d’aides pour financer leur recherche développement, Et ABAB va bénéficier de la mise en place de la mesure « Jeunes entreprises » dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2024, pour soutenir l’investissement dans les start-ups, PME innovantes et PME en croissance, ce qui devrait booster les incitations fiscales pour les investisseurs.
Face à ces enjeux, ABAB se structure :
- Un renfort de leur déléguée générale Sophie avec l’arrivée de Géraldine Puiroux
- Le principe d’une journée mensuelle de formation et de comités, si possible chez un de leurs
- partenaires.
- Et le réseau de Business Angels va mobiliser leurs membres pour plus de proximité auprès des partenaires et des porteurs de projets.
Alors, face à ces perspectives très encourageantes, le prochain cap pour les 5 prochaines années : celui des 30M€ investis pour ABAB.