HEPHAISTOS-Pharma, société de biotechnologie développant des immunothérapies de nouvelle génération contre le cancer ciblant l’immunité innée pour augmenter le taux de guérison des patients, a finalisé son tour d’amorçage de 4,5 millions d’euros, auquel a participé Angels Santé et Femmes Business Angels, pour financer l’industrialisation et faire progresser son candidat principal ONCO-Boost vers la clinique.
La mission d’HEPHAISTOS-Pharma est d’amener l’immunothérapie à un niveau d’efficacité supérieur à l’existant en stimulant la réponse immunitaire des patients et en transformant les tumeurs froides cachées en cibles chaudes pour notre système immunitaire. Leur principal candidat, ONCO-Boost, est un immunostimulant de nouvelle génération ciblant la réponse immunitaire innée pour traiter les cancers ne répondant pas aux traitements actuels, y compris les immunothérapies déjà disponibles.
La start-up a été créée en juillet 2018 par ses 4 co-fondateurs Docteur Martine CAROFF (CSO), Professeur Jean-Marc CAVAILLON (Directeur), Alexey NOVIKOV (Responsable CMC) et Frédéric CAROFF (CEO). Issue du monde académique, le Dr Martine Caroff a fondé une première entreprise LPS-BioSciences en 2011. Celle-ci est spécialisée dans la production de molécules bactériennes, pouvant être utilisées comme antigènes vaccinaux mais aussi comme immunostimulants. C’est cette dernière application visant à stimuler le système immunitaire et la rencontre avec le professeur Dumontet qui a donné lieu à la création de l’entreprise pour développer un traitement contre le cancer.
Cette levée de fonds permettra à HEPHAISTOS-Pharma d’industrialiser son processus de fabrication et de préparer les phases cliniques, dans le but de faire entrer son candidat principal, ONCO-Boost, en développement clinique pour le traitement des tumeurs solides présentant de forts besoins médicaux non satisfaits, en particulier les sarcomes.