Le mois de novembre fut rythmé par la 19ème édition de notre semaine des Business Angels qui a pour ambition de promouvoir l’activité et le rôle des Business Angels partout en France au travers d’événements organisés par nos membres.
Cette année, plus d’une trentaine d’événements ont été mis en place par 23 de nos réseaux et une coordination régionale, Paris Région Angels qui regroupe 11 réseaux de Business Angels. Nous nous sommes réunis sous un thème commun pour cette nouvelle édition « Les Business Angels, partenaires de l’innovation dans les territoires ». Nous avons donné rendez-vous à l’écosystème pour la semaine officielle des Business Angels du 25 au 29 novembre 2024 et avons épinglé d’autres événements organisés au cours du mois de novembre sous la bannière de la semaine des Business Angels. C’est Bretagne Sud Angels qui a ouvert la séquence autour d’une plénière entre les membres de son réseau, le 12 novembre dernier. Nous avons également souhaité apporter notre contribution et avons réalisé un webinar au côté de PCN EIC Accélérateur afin de présenter le programme de soutien « EIC Accélérateur » pour les start-ups innovantes européennes et plus particulièrement les start-ups deeptech. Merci à nos réseaux pour cette mobilisation au travers de conférences, soirées, plénières, webinars.
Nous reviendrons très prochainement vers vous avec un bilan détaillé. Cette nouvelle édition a été particulièrement dynamique par le nombre d’évènements et le nombre de participants avec un total de 35 événements contre 20 événements en 2023. Retrouvez l’intégralité des événements organisés ici. Nous remercions tous les réseaux qui se sont spécialement mobilisés partout en France. Ce dynamisme permet de souligner auprès des partenaires qui nous soutiennent la pertinence de nos coopérations.
Cette forte mobilisation sans précédent démontre l’engouement des réseaux à promouvoir les Business Angels comme acteur de référence du financement de l’amorçage afin d’accompagner les start-ups innovantes. Ceci est d’autant plus encourageant avec les incertitudes économiques auxquelles nous faisons face. De ce fait, nous sommes signataires de la tribune « La réduction de la dépense publique ne doit pas se faire au détriment de création d’emploi et de la compétitivité de la France. ». Aux côtés de France Digitale, Start Industrie, France Deeptech et d’autres associations des professionnels de la tech, nous nous sommes unis pour interpeller le gouvernement concernant les réductions importantes dans les dépenses publiques. Nous faisons part de nos inquiétudes concernant différents points tels que la suppression de l’exonération de cotisations patronales ou encore le non-prolongement du crédit d’impôt innovation. Retrouvez ces points et d’autres discussions menées par le gouvernement qui interpellent notre vigilance face au soutien des entrepreneurs et investisseurs en découvrant la tribune sur ce lien.
Bien cordialement,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels