La rentrée a été rythmée, d’une part, par la transposition dans le cadre de la Loi de finances 2024 du rapport de Paul Midy dont l’ambition est de stimuler le financement de l’innovation. Nous avons participé aux travaux, soutenu les amendements déjà proposés (Jeunes Entreprises Innovantes de Croissance et Jeunes Entreprises Innovantes de Rupture, liées à un ratio de dépenses de R&D respectivement de 10% et de 20%…) et présenté cinq amendements complémentaires dont l’objectif est de diriger l’épargne des françaises et français vers les start-ups afin de les soutenir et de créer de l’emploi.
Nous avons également fait part de ses propositions pour la loi des finances 2024 qui entrera en vigueur en janvier. Pour rappel, nos propositions sont les suivantes :
- Instaurer un système complet d‘aide fiscale à l’investissement dans les startups et favoriser l’accès au capital-investissement pour une base d’investisseurs plus large,
- Créer un « PEA-PME Non Coté » auto-administré, réservé à des titres financiers non cotés,
- PEA-PME à gestion déclarative : pour les sociétés répondant à la définition de la PME Européenne non cotée, élargir la définition des titres éligibles au PEA-PME,
- Bénéficier du statut d’« investisseur professionnel sur option »,
- Regroupement des Business Angels sur un investissement donné dans des entités fiscalement transparentes, sans perdre le bénéfice de l’IR-PME.
Nous espérons que notre appel sera entendu afin d’améliorer l’accès au financement des entreprises qui feront l’économie et les emplois de demain. Notre souhait est que les Business Angels puissent accompagner plus facilement les entreprises et que leur rôle d’investisseurs soit reconnu.
D’autre part, France Angels et ses membres étaient présents au plus grand rassemblement entrepreneurial européen, BIG – Bpifrance Innovation Génération, le 05 octobre 2023. En parallèle de cet événement, la Fédération a organisé au côté de Bpifrance et de leur service EuroQuity la 3ème édition de BIG Angels Day. Cet événement dans l’événement dans le cadre de BIG a rassemblé plus de 1 000 personnes. Plus de 600 rendez-vous entre entrepreneurs et Business Angels en présentiel et en ligne. En parallèle, autant de personnes étaient connectées aux 6 ateliers en ligne (disponibles en replay sur le lien suivant). Cet événement a à nouveau rencontré le succès des années précédentes et démontre l’engouement des entrepreneurs et des Business Angels à collaborer ensemble pour construire le monde de demain. Merci à nos réseaux membres (17 réseaux) qui ont répondu présents. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Pour finir, nous avons collaboré avec In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School dans l’élaboration du baromètre des levées de fonds sur les 9 premiers mois de 2023. Il aborde les chiffres clés et analyse l’amorçage, les technologies de rupture, les 4 méga-levées enregistrées en France dans l’IA et l’énergie au 3ème trimestre 2023. Ce baromètre aborde également le rôle majeur des dispositifs de soutien public face à la crise du financement. Découvrez le baromètre et son communiqué de presse sur ce lien. Pour les Focus Régionaux du baromètre nous remercions les Régions sollicitées pour leur contribution.
Nous vous donnons rendez-vous du 27 novembre au 02 décembre pour la 18ème édition de la semaine des Business Angels afin de se rencontrer partout en France pour présenter le rôle du Business Angel et son implication forte dans le développement économique local.
Bien cordialement,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels