Beangels crée un nouvel instrument financier, “Elev8te”, un fond se concentrant sur des projets entrepreneuriaux étudiants pre-seed à la recherche de smart money.
L’entrepreneuriat connaît un regain d’intérêt auprès des étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux, entre 18 et 25 ans, à vouloir tenter leur chance en créant une entreprise. Ce regain se mesure notamment par le nombre de projets accompagnés au sein des incubateurs destinés aux étudiants. L’accompagnement de projets portés par des étudiants-entrepreneurs est une chose. Leur financement en est une autre. Car à moins de pouvoir compter sur la sphère familiale et amicale, ces start-ups doivent souvent se tourner vers des acteurs du capital à risque pour effecteur leurs premiers pas. Et à ce stade du financement de pré-amorçage et d’amorçage, l’accès au financement est difficile.
C’est pour remédier à cette difficulté que le réseau de Business Angels BeAngels avait créé une structure d’investissement pour étudiants-entrepreneurs. En l’espace de sept ans, BeAngels est parvenu à lever 1,5 million d’euros auprès de ses membres et à financer 25 start-ups fondées par des étudiants-entrepreneurs. Des start-up telles que Levita, TrustUp, Momly ou Flowchase en sont des exemples.
Be Angels a décidé de poursuivre son soutien aux projets lancés par des étudiants-entrepreneurs, avec la création d’un nouveau véhicule de financement, appelé “Elev8te”. Ce fonds ne se limite plus aux étudiants-entrepreneurs issus d’incubateurs belges. Désormais, il bénéficiera aussi à des étudiants luxembourgeois et du nord de la France. BeAngels, qui se positionne de plus en plus comme un acteur européen, a en effet noué des partenariats avec l’incubateur de l’Université du Luxembourg (UNI) et Campus Fund (premier fonds d’investissement français destiné aux entrepreneurs, étudiants ou jeunes diplômés). Ainsi, Elev8te compte désormais huit partenaires : les cinq incubateurs francophones belges, l’incubateur flamand Value Network, UNI et Campus Fund.
Les “tickets” investis pat Elev8te dans les jeunes pousses étudiantes seront compris entre 50 000 et 100 000 euros (en capital ou en dette convertible). Les projets financés auront aussi accès à l’écosystème de BeAngels et aux avantages offerts par le réseau (Start-up package, CEO lunches, services de partenaires, événements organisés par des sponsors, accès aux autres outils de financement de BeAngels, …).