2026 : cap sur l’action collective
L’année 2026 s’ouvre dans un contexte contrasté, marqué par des incertitudes mais aussi par des avancées structurantes pour l’innovation et l’amorçage.
En France, les débats autour du budget 2026 illustrent la complexité persistante du paysage politique. Des signaux positifs sont néanmoins à souligner : le maintien du dispositif Midy et la création d’un nouveau statut de Jeune Entreprise Innovante à impact (JEII) constituant deux leviers majeurs pour soutenir l’investissement early-stage. France Angels reste pleinement mobilisée pour vous aider à décrypter leurs impacts concrets et vous donne rendez-vous le mercredi 11 février de 11h à 12h pour le webinaire « Loi de Finances 2026 : ce qui change ou non pour les Business Angels ».
En Europe, les lignes bougent. Les députés européens ont adopté à une large majorité le rapport du député allemand René Repasi en faveur de la création d’un « 28e régime », instaurant un cadre juridique harmonisé et optionnel pour les entreprises de l’UE. La Commission Européenne prévoit de présenter ce projet au premier trimestre, avec notamment la création du statut de Société Européenne Unifiée, immatriculable en ligne en 48 heures avec un capital de 1€. Inscrit à l’ordre du jour de la Commission du 18 mars 2026, ce projet confirme l’imminence d’une simplification attendue de longue date pour renforcer la compétitivité de l’Europe. Un signal fort pour l’écosystème !
En ce début d’année, France Angels lance les festivités pour ses 25 ans et accélère le déploiement de sa stratégie 2025-2027
Le nouveau Hub France Angels, outil central au service de nos réseaux membres, est désormais lancé. Pensé comme un espace unique, il facilite l’accès aux données d’investissement, aux ressources et aux contacts des membres de la fédération. Ce Hub s’inscrit dans notre ambition d’accroître la valeur ajoutée apportée aux réseaux, d’optimiser l’efficacité collective et de disposer de données qualifiées pour permettre à France Angels et à ses membres de consolider leurs positions dans l’écosystème.
En parallèle, nous serons présents à Tech&Fest, le rendez-vous incontournable de l’innovation, les 4 et 5 février prochains où nous continuerons à porter la voix des Business Angels et à valoriser leur rôle essentiel dans le financement de l’amorçage. Femmes Business Angels, Les Business Angels des Grandes Ecoles, Investessor, SAMBA, Rhône Vallée Angels, Grenoble Angels, Provence Angels et Sud Alpes Angels seront à nos côtés avec startups et partenaires sur l’Angels Village de France Angels, et nous serions heureux de vous y retrouver également.
Plus que jamais, France Angels agit pour créer les conditions d’un écosystème plus lisible, plus connecté et plus résilient.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2026, riche en projets, en investissements et en réussites collectives.
Bien cordialement,
Alain Pujol et Philippe Rase,
Co-Président de France Angels







