GlycoBar vient de clôturer sa dernière levée de fonds auprès de divers organismes tel que Grenoble Angels.
La start-up vend des ligands (atomes) antigéniques de groupe sanguin qui peuvent être utilisés pour rendre le plasma « universel » c’est-à-dire compatible avec tous les receveurs, quel que soit le groupe sanguin du donneur. Leurs ligands permettent également la transplantation d’organes lorsque le donneur et le receveur appartiennent à des groupes sanguins incompatibles. L’innovation de Glycobar repose sur son process de fabrication basé sur une technique de biofermentation développée au sein du Cermav (Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales).
L’ambition de Glycobar est donc de débarrasser le sang de ses anticorps pour le rendre compatible à tous les groupes sanguins permettant d’ouvrir des perspectives à l’industrie pharmaceutique et peut-être aussi aux établissements du sang de France et d’ailleurs.
Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de finaliser l’augmentation de sa production. L’équipe est désormais prête à livrer leurs ligands antigéniques de groupe sanguin innovants en grandes quantités et à faible coût. Pour la première fois, il sera possible et économiquement viable d’éliminer les anticorps de groupe sanguin du plasma et des produits dérivés du plasma. Leur technologie transforme également le plasma riche en plaquettes hautement périssable et spécifique au groupe en produits universels (indépendants du groupe sanguin), ce qui promet des économies de coûts importantes pour les hôpitaux.