KAI, start-up française spécialisée dans la gestion des connaissances et l’IA lève 600 K€ auprès de Seed4Soft.
KAI, fondée par Stéphane Ngo et Olivier Jourdran permet de répondre à un problème auquel sont confrontées de nombreuses grandes entreprises, celui d’exploiter des milliers de documents internes quand ils sont incohérents, obsolètes ou introuvables.
Pour y répondre, la technologie IA propriétaire de KAI repose sur un ensemble d’agents intelligents utilisant des algorithmes de type graphe sémantique neuronaux.
Ces agents intelligents réalisent une indexation contextuelle sémantique de l’ensemble des documents au sein de l’entreprise (bases de données documentaires, fiches produits, manuels utilisateurs, processus RH/IT/métiers, etc.). Cette analyse, conservant le sens et le contexte des documents, est comparable à celle d’un humain.
Il en résulte alors la détection des incohérences. L’emplacement exact au sein des documents sources permet aux entreprises de facilement et rapidement mettre à jour leurs bases de données. KAI permet également aux collaborateurs une recherche intuitive en langage naturel. Les réponses fournies sont exhaustives et contextualisées.
Contrairement aux solutions d’IA générative utilisant de la vectorisation comme le RAG (Retrieval-Augmented Generation), KAI garantit des réponses fiables, tout en éliminant les risques de perte de sens et d’hallucinations. Cela permet ainsi d’apporter un gain significatif quant à la précision des réponses apportées aux prompts des collaborateurs : on peut atteindre ainsi des taux de réponses valides de l’ordre de 90% ou plus, largement supérieurs aux solutions proposées sur le marché actuellement.
« Nous proposons une solution qui répond enfin aux besoins réels des entreprises : des connaissances à jour et exploitables rapidement et en toute confiance », expliquent Stéphane Ngo et Olivier Jourdran, Co-Fondateurs de KAI. « Chez KAI, c’est la technologie qui s’adapte aux besoins humains, et non l’inverse. Une solution qui libère les employés des recherches fastidieuses, afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée tout en permettant aux entreprises d’avoir un contrôle sur leurs connaissances. »
Cette première levée de fonds permettra à KAI de renforcer ses équipes R&D et Sales. Concrètement, c’est le recrutement de profils tech (full stack developer, data scientist) et de profils business pour accélérer sa croissance (customer success, business developer, responsable marketing).
« Nous avons été séduit par la capacité et l’agilité de l’équipe pour décoder les mécanismes d’une nouvelle génération de logiciel permettant de tirer instantanément profit de toutes les connaissances réparties dans l’entreprise. », ajoute Jean-Noel Grandval, associé co-fondateur de Seed4Soft.