Yeast, Tomcat Invest, Myrtus Venture et plusieurs Business Angels investissent dans Abby, nouvelle plateforme de solution Saas qui souhaite faire gagner du temps aux entrepreneur.e.s en réunissant en une seule application comptabilité, gestion des paiements, de leur projet client et de leur temps.
Abby, la plateforme unique pour les indépendant.e.s
Lancée en avril 2021, la jeune pousse française accompagne l’entrepreneur.e indépendant.e sur trois piliers :
- les paiements,
- la comptabilité (gestion du compte bancaire, gestion des taxes…)
- et la productivité (gestion de tâches, CRM, suivi du temps…)
“Pour se structurer, un indépendant a habituellement besoin de différentes applications. On a pris les 5 ou 10% des fonctionnalités dont l’entrepreneur a vraiment besoin et on les a mis au sein d’une même application.” indique Nicolas Lespinasse, co-fondateur d’Abby.
La jeune pousse, qui revendique 35 000 clients et une croissance mensuelle de 45% sur les huit derniers mois, ne s’est pas arrêtée là. Dès qu’il a eu de la traction sur l’application, l’équipe d’Abby a créé deux choses supplémentaires. Une communauté d’entrepreneur.e.s, qui n’est pas réservée qu’à leurs clients, avec notamment un groupe Facebook qui compte plus de 40 000 membres, et un serveur Discord, sur lequel les entrepreneur.e.s échangent et travaillent ensemble. Et un axe média, sur lequel les indépendants retrouvent des contenus dont ils ont besoin.
Fonctionnement de l’application
Si la solution est aujourd’hui gratuite sur la partie facturation et comptabilité, comptez 6 euros par mois (pour un paiement mensuel) pour accéder à des fonctionnalités “plus avancées, tels que la customisation de factures ou la réduction des frais sur les moyens de paiement. C’est 16 euros par mois (toujours pour un paiement mensuel) pour la version pro, dans laquelle les entrepreneur.e.s ont accès à la TVA, à la version complète de la gestion de tâche, au CRM (Customer Relationship Manager) et dans laquelle il n’y a plus de frais sur les moyens de paiement.
Les ambitions d’Abby
Les fonds levés vont leur permettre d’investir sur l’acquisition et continuer à développer le produit, et lancer par exemple une nouvelle offre à destination des gros entrepreneur.e.s indépendant.e.s leur permettant notamment de connecter leur expert-comptable à Abby. A cette fin, la start-up compte renforcer ses équipes pour passer de 13 à 18 collaborateurs d’ici la fin de l’année.