Une bonne nouvelle sur une des plus ancienne start-up en portefeuille d’Alsace Business Angels, concernant les résultats des derniers tests cliniques (Phase I/IIb) de CellProthera.
CellProthera, société de thérapie cellulaire régénérative développe des traitements révolutionnaires pour les maladies ischémiques, a annoncé les résultats positifs d’une étude de phase I/IIb de son principal ProtheraCytes chez des patients après une crise cardiaque sévère, positionnant la thérapie par cellules souches comme une option prometteuse pour réparer et régénérer le tissu cardiaque. Les données ont été présentées en mai dernier par Faiez Zannad, MD, PhD, Président du comité de pilotage de l’étude et professeur émérite de thérapeutique à l’Université de Lorraine.
Même avec un traitement médical optimal selon les lignes directrices, la mortalité due à l’insuffisance cardiaque ischémique et à d’autres causes au cours des 12 premiers mois suivant l’IAM se situe entre 5 et 10 %. Les prothéracytes peuvent favoriser la revascularisation, réguler l’inflammation, l’apoptose et la régénération des cardiomyocytes, et devraient induire le processus de réparation du tissu myocardique endommagé.
« Nous sommes enthousiasmés par les résultats prometteurs de l’étude, qui confirment le mécanisme d’action de ProtheraCytes et le potentiel de notre thérapie à fournir une solution ponctuelle efficace pour prévenir la progression de l’insuffisance cardiaque chez les patients atteints d’IAM », a déclaré Matthieu de Kalbermatten, PDG de CellProthera. « Nous remercions le professeur Zannad, le comité directeur et tous les chercheurs pour leur grand soutien pendant l’étude. »
« L’étude EXCELLENT confirme le potentiel de la thérapie cardiaque régénérative », a déclaré le professeur Zannad. Ces données suggèrent que les patients à haut risque après une crise cardiaque peuvent bénéficier d’un traitement avec ProtheraCytes, pour aider à régénérer les lésions myocardiques post-ischémiques et prévenir la progression vers d’autres maladies cardiovasculaires. Il devrait être évalué plus en détails dans un essai de phase 3 plus important.
L’essai EXCELLENT a inclus 49 patients dans 13 sites au Royaume-Uni et en France, randomisés pour recevoir soit des soins standard seuls, soit en association avec ProtheraCytes. Tous les patients présentaient des taux élevés de troponine et un dysfonctionnement ventriculaire gauche (VG) persistant une semaine après l’IAM, caractérisé par une fraction d’éjection du VG inférieure à 50 % et des segments cardiaques akinétiques non contractés, qui ont été mesurés à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRMc).
Aucune différence significative dans les valeurs initiales n’a été observée entre les patients des deux groupes de traitement et plus de 90 % des patients présentant des obstructions microvasculaires (OVM), un prédicteur à long terme de mauvais résultats.
La procédure d’injection transendocardique a été considérée comme réalisable et sûre ; Les événements périprocéduraux ont été traités avec des soins appropriés. De plus, les changements favorables dans les critères d’évaluation secondaires de la lecture centrale en aveugle pour le groupe ProtheraCytes comprenaient :
- une amélioration significative de la viabilité des segments de base à 6 mois
- une tendance positive constante d’amélioration des volumes LV à 6 mois
- une diminution plus rapide des niveaux de NT-proBNP
Le professeur Zannad a présenté les nouvelles données à Heart Failure 2024 à Lisbonne, organisé par l’Association de l’insuffisance cardiaque de la Société européenne de cardiologie (ESC). (cf photo)