Nous sommes heureux de partager avec vous un mois de février riche en activités, pleines de sens pour la mise en œuvre de notre mission d’investisseurs en amorçage.
La loi de Finances 2025 tant attendue a été adoptée la semaine dernière. Nous poursuivons nos actions pour soutenir les Business Angels et les start-ups et restons plus que jamais mobilisés auprès des acteurs de l’innovation pour préparer la loi de Finances 2026. Vous pouvez retrouver tous les détails des dispositifs et leurs impacts sur l’écosystème sur le site de France Angels.
Les 10 et 11 février derniers s’est tenu à Paris le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Nous avons eu le plaisir d’assister le 11 février au ‘Business Day’ à Station F. De nombreux événements ont aussi été organisés dans toute la France sur ce thème dont le World IA Cannes Festival à Cannes du 13 au 15 février.
Plus que jamais, nous souhaitons soutenir nos Business Angels pour développer des cas d’usage de l’intelligence artificielle dans nos métiers d’investisseurs early-stage et soutenir leurs start-ups pour qu’elles s’emparent de ces technologies souvent ‘ouvertes’ pour accélérer leur croissance.
Nous avons également travaillé lors ce Business Day avec nos partenaires européens de Business Angels Europe pour participer à la construction, au niveau de la Commission Européenne d’un 28ème régime pour les startups et les investisseurs Européens permettant d’accélérer la croissance de nos ‘Champions Nationaux’ (cf : Rapport Draghi 2024)
Revenons enfin sur notre collaboration avec Tech&Fest qui s’est conclue, pour 2025, les 5 et 6 février à Grenoble. De très belles rencontres avec l’écosystème de l’Innovation tant au niveau Grenoblois que National ont été organisées. Nous renouvelons ce type de collaboration avec MIX.E, l’événement du mix énergétique et de la décarbonation qui aura lieu les 14 et 15 mai à Lyon.
Bien cordialement,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels