L’association Business Angels Marne Ardennes (BAMA) franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur des startups du territoire en lançant SIBAMA, une Société d’Investissement de Business Angels (SIBA). Ce fonds collectif, piloté par des membres de l’association, vise à renforcer le soutien financier et stratégique aux jeunes entreprises innovantes du Grand Est.
Depuis sa création en 2014, BAMA fédère des investisseurs privés souhaitant accompagner et financer des startups à fort potentiel ayant un impact économique local. Grâce à SIBAMA, les Business Angels du réseau pourront désormais investir de manière mutualisée, diversifiant ainsi leur risque tout en mobilisant des financements plus conséquents pour les entrepreneurs.
« Avec SIBAMA, nous voulons donner une nouvelle dynamique à l’investissement dans les startups régionales et offrir une structure souple et efficace pour fédérer encore plus d’investisseurs qui veulent participer à la vie économique du territoire mais qui n’ont pas le temps de participer à nos séances de pitch », souligne Maxime Valette, Président de BAMA.
L’investissement minimal pour devenir actionnaire de SIBAMA est de 5000 € par an sur trois ans. L’ambition de SIBAMA est de rentrer au capital de 3 startups par an sur la même période.
Les investissements réalisés via SIBAMA viendront s’ajouter aux financements déjà apportés par les membres du réseau. BAMA a accompagné plus de 20 entreprises innovantes à ce jour, parmi lesquelles :
- Alternative Innovation, qui développe une résine biosourcée à mémoire de forme, alternative au cuir et entièrement recyclable.
- Prosoon, qui exploite la technologie blockchain pour la gestion des compétences et le recrutement.
- Inergeen, concepteur d’habitats modulaires haut de gamme et écologiques.
Chaque dossier d’investissement est soigneusement analysé par les membres du club, avec l’appui d’experts sectoriels et de partenaires bancaires et juridiques.
Rejoindre BAMA et SIBAMA : une opportunité d’investissement engagée
BAMA continue d’accueillir de nouveaux Business Angels souhaitant participer activement au développement économique du territoire. Les membres peuvent choisir d’investir directement dans les entreprises présentées ou via SIBAMA, selon leurs préférences et stratégies d’investissement.
Pour en savoir plus sur BAMA et SIBAMA, ou pour rejoindre leur réseau, contactez : Domitille Letissier – Déléguée Générale via domitille@ba-ma.fr ou rendez-vous sur leur site où une page dédiée à la SIBA a été créée.
À propos de BAMA :
Fondée en 2014, l’association Business Angels Marne Ardennes regroupe des investisseurs engagés dans l’accompagnement de startups innovantes en lien avec la Marne, les Ardennes et plus largement la région Grand Est. Son objectif : favoriser l’émergence de projets d’avenir et contribuer au dynamisme économique local par un financement intelligent et un accompagnement stratégique.