Optipus PV lève des fonds auprès de réseaux de Business Angels dont Investessor et Les Business Angels des Grandes Ecoles, membres de France Angels afin d’industrialiser puis de commercialiser Energy Skin.
Fondée fin 2023 par Jörg Ackermann, Olivier Margeat, David Duché et Benoît Bailliart, Optipus-PV développe des cellules photovoltaïques organiques sous forme de films adhésifs et flexibles, baptisés Energy Skin.
Optipus PV, spin-off de deux laboratoires du CNRS, transforme n’importe quelle surface en une source d’énergie illimitée. Ce produit appelé Energy skin est un module photovoltaïque innovant conçu pour exploiter la puissance de la lumière et alimenter notamment les appareils électroniques, éliminant ainsi le besoin de piles jetables ou de cordons d’alimentation encombrants.
Plusieurs brevets et multiples savoir-faire de production, garantissent des performances supérieures, une durée de vie plus longue et une esthétique jamais vue au photovoltaïque organique.
Une étude de marché approfondie a été menée pour identifier les meilleures opportunités pour cette technologie. Le premier marché ciblé est celui de l’électronique grand public, incluant des produits tels que les écouteurs Bluetooth, les liseuses électroniques et les enceintes… La société envisage également d’étendre son application à la mobilité légère, notamment les vélos, montrant ainsi l’ambition d’une large adoption de cette technologie dans divers secteurs.
Ces panneaux solaires sont fabriqués à partir de polymères, comparables à du plastique, mais capables de produire de l’électricité à partir de la lumière solaire. La particularité de leur produit réside dans la nanostructuration des couches, développée en collaboration avec le Centre international de nanosciences de Marseille, permettant d’atteindre un rendement élevé (15%).
Optipus PV envisage d’établir une ligne pilote de production à Marseille d’ici 2026 afin de délivrer entre 10 000 et 20 000 pièces par an, avant d’envisager une expansion.