ASTRIIS, startup spécialisée dans la détection des défauts mécaniques des machines tournantes annonce une première levée de fonds de 1,7 million d’euros avec l’entrée au capital de Crédit Agricole Alpes développement et de réseaux de Business Angels Grenoble Angels, Investessor, SAMBA et Arts et Métiers Business Angels, réseaux membres de France Angels.
Ce financement en seed se compose de 700 000 euros en equity accompagné d’un effet de levier bancaire s’élevant à 1 million d’euros auprès du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, de BNP Paribas et de Bpifrance.
Fondée en 2022, ASTRIIS est une solution de surveillance automatique de l’état des équipements basée sur l’analyse spectrale avancée et l’IA pour la détection et la localisation des pannes. Son logiciel AStrion, est issu des technologies développées conjointement par le Gipsa-lab de Grenoble et l’IRIT de Toulouse. Il permet d’adapter la surveillance de machines tournantes critiques, de détecter automatiquement plus de défauts, plus tôt (jusqu’à 18 mois d’anticipation) que les offres existantes, de les localiser et d’en caractériser la criticité.
Avec cette première levée de fond, ASTRIIS ambitionne de devenir une référence dans le domaine de la maintenance prédictive notamment par :
- Le déploiement de sa solution à plus grande échelle en France et à l’international par le biais de recrutements de commerciaux spécialisés,
- La poursuite du développement de son logiciel AStrion.







