La contraction des investissements en capital-risque au premier semestre 2025 combiné à un contexte actuel d’instabilité politique crée un environnement incertain pour le financement de l’innovation. Dans ce paysage fragilisé, l’early-stage ne tient aujourd’hui que grâce à la mobilisation de l’activité des Business Angels. Retrouvez le baromètre des levées de fonds du 1er semestre 2025 réalisé par notre partenaire, In Extenso Innovation Croissance illustrant ses propos.
Les chiffres communiqués pour le premier semestre par nos réseaux membres de France Angels en témoignent : malgré les tensions, les Business Angels ont fait preuve de résilience, avec un niveau d’investissement au moins équivalent à celui observé au premier semestre 2024. Ce dynamisme, au cœur de notre fédération, souligne une réalité simple : sans les Business Angels, l’innovation française souffrirait cruellement au début de son histoire.
Mais il serait risqué de nous contenter de cette situation. Assurer un continuum de financement, de l’amorçage à l’industrialisation, est une urgence nationale. Pour y parvenir, toutes les forces doivent s’unir et mobiliser leur intelligence collective. Lire sur ce sujet l’intervention de France Angels, et de deux réseaux membres de la Fédération, Paris Business Angels et Provence Angels sur Maddyness. C’est précisément l’ambition que porte France Angels : devenir la fédération de référence des investisseurs en amorçage.
Dès cet automne, notre ambition se concrétise avec l’organisation de Beyond Capital, le 18 novembre à Paris. Véritable point de convergence des acteurs de l’amorçage et de l’innovation, cet événement mettra en lumière l’engagement de nos réseaux sur tout le territoire et ouvrira la 20ᵉ édition de la Semaine des Business Angels.
France Angels a récemment réaffirmé sa présence au cœur de l’écosystème en participant à BIG, aux côtés du Collectif Cap Créa, pour promouvoir l’accès à l’entrepreneuriat au service de l’économie, de l’emploi et des grands enjeux sociétaux, et en co-organisant BIG Angels Day avec Bpifrance, Euroquity et BAE (Business Angels Europe), pour explorer les opportunités d’investissement transfrontalières et échanger sur les orientations géographiques et sectorielles en termes d’investissements. A cette occasion, France Angels et la Fédération Italienne IBAN (Italian Business Angels Network) ont signé un accord de partenariat pour développer leurs échanges.
Déjà 110 personnes inscrites à Beyond Capital, nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Nous serons ravis de participer aux événements que vous organiserez dans le cadre de la Semaine des Business Angels.
Ensemble, affirmons notre rôle essentiel pour que l’innovation française trouve les moyens de grandir et de rayonner.
Cordialement,
Alain Pujol et Philippe Rase,
Co-Présidents de France Angels