Bien qu’Anges Québec ait clôturé le quatrième trimestre de l’année 2023-2024 dans un environnement d’investissement qui demeure lent dans l’ensemble du secteur du capital de risque canadien, le 4e trimestre est peut-être signe de reprise, avec 2,88 M$ investis.
Les nouveaux tours de tables clôturés
Anges Québec et AQC Capital ont clôturé quatre nouvelles levées de fonds, pour un montant total investi par les business angels de 1.2M$ et de 400K$ par AQC Capital. Il s’agit presque du double du montant investi en Q3 avec 610K$, une belle progression.
Parmi ces nouvelles start-ups accompagnées, deux d’entre elles ont été menées par des femmes entrepreneures. C’est le cas des entreprises Heylist (Vicky Boudreau) et Pempem (Joann de Zegher).
Anges Québec a été actif en pré-seed avec trois opportunités clôturées sur quatre, ce qui est en cohérence avec le stade le plus actif de leur pipeline. Notons que deux investissements sont en cleantech, un des secteurs favoris de leurs investisseurs, ainsi que le premier co-investissement de AQ/AQC avec le prestigieux fonds Diagram Ventures dans ReliON, qui démontre la poursuite du développement de leurs relations avec les meilleurs partenaires en investissements au Québec. D’ailleurs, le réseau de business angels a pu démontrer la force de leur modèle en étant sélectionnés dans deux syndicats compétitifs, dont les allocations étaient restreintes à un cercle d’investisseurs.
Voici les dossiers dans lesquels les business angels ont investi au Q4 : Workstaff, Heylist, Pempem, ReliON.
Les refinancements
Du côté des refinancements, les business angels ont donc participé à six levées de fonds, pour un montant total de 1,65 M$. Les principaux secteurs d’activités en rondes subséquentes ont été en santé et en développement durable.
Voici la liste des réinvestissements des investisseurs au 4e trimestre : Puzzle Medical, LocketGo, 4C Medical technologies, Polystyvert, Lexop Solutions, Thorasys.
Du côté d’AQC Capital, il compte deux réinvestissements majeurs : un réinvestissement de 4,10 M$ dans Maxa et un autre de 2,54 M$ dans Puzzle Medical deux opportunités qui se démarquent du portefeuille investi par Anges Québec et AQC Capital.
Il faut souligner que d’importants jalonts atteints par trois entreprises du portefeuille des business angels, soit le tour de table conclu par Eocycle, pour un montant total de 20 M$, le financement (montant non divulgué) de 4C Medical Technologies, ainsi que la série B de Polystyvert avec une levée de fonds de 16 M$ qui leur permettra de construire leur toute première usine commerciale québécoise dédiée au recyclage des déchets de polystyrène hautement contaminés.
L’état du « pipeline »
Tout comme le trimestre précédent, l’équipe d’Anges Québec et leurs business angels sont actifs en présélection. Leur équipe a reçu plus de 235 opportunités lors du trimestre, dont dix-huit ont été analysés par des investisseurs et quatre ont été clôturées.
Les opportunités au stade de pré-seed demeurent dominantes à la fin de ce cycle baissier. Anges Québec porte une attention sur les opportunités hors-Québec présentement pour assurer le maintien de la qualité du son funnel d’investissement.
Conclusion
Anges Québec et AQC Capital sont demeurés actifs en investissement dans les entreprises technologiques en démarrage, faisant partie des principaux investisseurs les plus actifs au Québec selon le rapport “Aperçu du marché québécois du capital de risque et du capital de développement” publié par Réseau Capital.