ll y a un an, Défense Angels croyait déjà fermement en Beyond Aero et investissait dans cette pépite française. Aujourd’hui, l’entreprise annonce une levée de fonds Série A de 20M$, portant son financement total à 44M$. L’entreprise veut passer à la vitesse supérieure et se rapprocher de la phase de commercialisation grâce à cette levée de fonds.
La levée de fonds en série A de 20 millions de dollars est menée par le fonds britannique Giant Ventures et le fonds Deep Tech 2030, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. Puis d’autres investisseurs, tels que Initialized Capital, Nathan Blecharczyk, co-fondateur d’Airbnb, et Arash Ferdowsi, co-fondateur de Dropbox ont investi dans l’entreprise. Ainsi, Beyond Aero totalise 44 millions de dollars, en incluant les fonds propres, la dette et les subventions.
Beyond Aero a développé le premier avion d’affaires électrique adapté à la propulsion hydrogène. Avec pour mission d’acter la transition du secteur vers l’électrique, l’entreprise française a lancé la construction de son avion de 6 à 8 places qui permettra de voyager jusqu’à 1500 km à travers l’Europe. Elle a récemment validé des étapes majeures dans le développement de son programme avion, en réalisant en février dernier, le premier vol habité de France, entièrement alimenté par propulsion hydrogène électrique.
En parallèle, l’entreprise a sécurisé 914 millions de dollars en lettres d’intention pour 108 avions, et a également remporté plusieurs prix, dont le Brilliant Minds et le Sustainable Aviation Challenge du World Economic Forum, rejoignant ainsi la First Movers Coalition.
La start-up a déjà commencé à déployer 12 millions de dollars pour construire à Toulouse, le centre d’essais de propulsion hydrogène électrique intégré le plus puissant au monde. Cette installation de pointe testera tous les composants du système de propulsion du constructeur, y compris les réservoirs d’hydrogène, les piles à combustible et les systèmes électriques. Le laboratoire réplique l’un des deux moteurs de l’avion et permettra d’élever la technologie au niveau TRL6, avec une puissance supérieure à 600 kW. Les tests porteront sur le ravitaillement en hydrogène, l’alimentation en air, les piles à combustible et les essais du groupe motopropulseur intégré, marquant une étape cruciale dans l’avancement de la conception des systèmes et la vérification de leur sécurité.
One, l’avion de Beyond Aero, capable de transporter 6 à 8 passagers sur 1500 km, sera commercialisé d’ici 2030. Beyond Aero redessine l’architecture d’un avion CS23 autour de la propulsion hydrogène électrique. Alimentée par de l’hydrogène gazeux transformé en électricité par des piles à combustible, ce type de propulsion ne dégage aucune émission locale (hormis de l’eau) et permet une autonomie cinq fois supérieure à celle d’un avion sur batterie. Parmi les premiers clients figurent des entrepreneurs, des célébrités et des athlètes mais aussi des entreprises, telles que des compagnies aériennes, des opérateurs ou des charters. Tous auront prochainement l’opportunité de confirmer leur position dans le carnet de commandes de l’avionneur.