DouzePointCinq (12.5) lève 3,5 millions d’euros pour déployer ses parkings à vélos et deux-roues auprès de La Poste Ventures, qui a mené le tour de table, Takara Capital, Insead Business Angels, Femmes Business Angels ainsi que le groupe immobilier Consultim. Avec ces nouveaux capitaux, la start-up espère accélérer leur croissance dans plusieurs grandes villes françaises.
Qui est 12.5 ?
12.5 fait office d’intermédiaire entre des bailleurs privés comme publics qui voient leurs parkings pour voitures souvent trop partiellement occupés, des entreprises de logistique qui cherchent des espaces à louer pour organiser leur livraison du dernier kilomètre, ou des particuliers qui veulent mettre en sécurité leurs vélos.
La start-up répond donc aux besoins de stationnement des nouvelles mobilités (vélo, trottinette, moto, cargo, etc.) en proposant aux deux-roues qui cherchent un espace sécurisé où se garer de louer une place spécialement aménagée, en passant par leur plateforme en ligne. Elle permet également de lever un frein majeur à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre, et ainsi d’avoir un impact très concret sur la transition écologique à mettre en place dans les centres villes.
Chaque place de parking équivaut alors à 12,5 mètres carrés réutilisés à meilleur escient. DouzePointCinq y installe des équipements adaptés aux nouveaux besoins. Dans le cas de la cyclologistique du dernier kilomètre, des vestiaires, des casiers ou encore des sanitaires pour les livreurs ; dans le cas de parkings pour des particuliers, des emplacements marqués au sol ou de la vidéosurveillance.
L’ambition de la levée de fonds
En doublant ses effectifs d’ici un an et en gonflant ses équipes commerciales, DouzePointCinq ambitionne de multiplier par deux à l’horizon 2025 le nombre de parkings à son actif. Un objectif déjà presque atteint, puisqu’un total de 400 parkings supplémentaires a tout récemment été ajouté au cheptel de la start-up.
Une fois cette étape de croissance cruciale passée et après une future levée de fonds en série A, les dirigeants et les actionnaires de DouzePointCinq s’intéresseront de près au sud de l’Europe.