Fondée sous l’égide de l’association KEDGE Business Angels, YPIK (Your Partner Is Kapital) est une initiative unique en France. Cette plateforme novatrice facilite les rencontres entre porteurs de projets et investisseurs de tous horizons, via des solutions de financement participatif. Combinant la force du plus grand réseau d’alumni de France et la puissance d’un club d’investisseurs ambitieux, YPIK soutient et accélère le développement de startups à fort potentiel, avec un enclin particulier pour les projets engagés.
YPIK est un projet collaboratif créé et animé par plusieurs entrepreneurs diplômés de KEDGE Business School, rassemblés au sein d’un Club d’Investissement. Son ambition est simple : soutenir et accélérer des projets entrepreneuriaux prometteurs en facilitant leur accès au financement. À l’heure où chaque entreprise se doit de mesurer son impact sur la planète et la société, YPIK entend soutenir de belles initiatives porteuses de sens.
Le communauté de KEDGE compte plus de 80 000 alumni. En son sein, 400 projets et startups sont accompagnés par KEDGE Entrepreneurship, chaque année. Certains projets ont la possibilité de se faire accompagner par l’incubateur en interne tandis que d’autres cherchent à lever des fonds pour soutenir leur croissance. L’objectif d’YPIK est de sélectionner parmi celles-ci les dossiers les plus prometteurs, afin de proposer au plus grand nombre la possibilité d’y investir.
Pour y parvenir, YPIK aspire à démocratiser l’investissement circulaire, en permettant à tout le monde de contribuer au développement de startups, quelle que soit sa capacité financière et son niveau de connaissance en investissement. En effet, ici le ticket minimum pour investir est de 100 €. Pour la gestion de ces opérations, YPIK s’appuie à ce jour sur LITA.co, un des leaders de l’investissement participatif en France. Les fonds levés sont dédiés à la startup, et une rétro-cession des honoraires de LITA.co est allouée au réseau KEDGE Alumni, dont 50% à la Fondation KEDGE pour le management responsable.
YPIK incarne donc un modèle unique et circulaire qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’investissement. En mettant l’accent sur la participation collective et l’engagement responsable, YPIK ouvre la voie à une approche plus inclusive de l’investissement, où chaque individu peut contribuer à façonner l’avenir des startups prometteuses et engagées. Ce modèle circulaire offre des avantages considérables. Il permet non seulement de dynamiser l’écosystème entrepreneurial en favorisant un financement rapide et efficace des projets, mais il encourage également la durabilité et la responsabilité sociale en intégrant des valeurs éthiques dans chaque étape du processus.
Grâce à son système novateur, YPIK répond également à un besoin crucial des entrepreneurs. En simplifiant le processus d’investissement et en réduisant les barrières financières, YPIK permet aux entrepreneurs de bénéficier plus rapidement des fonds nécessaires à leur croissance et à leur développement.
“Près de 80% des projets soutenus par l’association sont co-fondés par des alumni de KEDGE Business School. En tant qu’entrepreneur, il me tient particulièrement à coeur de valoriser cette notion d’investissement circulaire. C’est une façon de soutenir les nouvelles générations et leur donner l’opportunité dont j’ai pu moi-même bénéficier. La clé est de démocratiser l’investissement vers un public plus large, plus diversifié, plus inclusif ! D’aller vers de nouveaux profils de business angels qui souhaitent donner du sens à leurs projets d’investissement.” confie Georges Klenkle – Président KEDGE Business School Alumni et co-fondateur d’YPIK.