Fondé en 2024, Operator Angels, réseau de Business Angels, membre de France Angels, doté d’une SIBA composée des cadres et salariés clefs de start-ups et de sociétés de technologie. Ces « operateurs » sont ceux qui, typiquement, tiennent les clefs de l’ingénierie, du produit, du marketing, des ventes etc… Ce sont les head of (product, data…) les VP (sale, engineering…) et tous les C-levels… tous les n-1 et n-2 qui travaillent dur dans l’ombre des cofondateurs.
Aujourd’hui le club compte 100 membres « operators » et leur SIBA a fini l’année 2024 à une taille de 4meur. Le point commun de chacun des membres est de s’impliquer pour aider les start-ups financées et de les accompagner avec des conseils concrets, actionnables issus de leur propre expérience récente sur le terrain.
En 2024, les « operators » via la SIBA ont investi dans quatre start-ups avec un ticket de 200K€ pour chaque financement. Pour chacun des investissements, les membres apportent leurs « carnets de recette » comprenant leurs compétences par exemple en matière de produit pour un head of product ou pour trouver des premiers clients pour un head of growth.
Le club se réunit régulièrement et anime sa communauté (atelier, conférence…) et lors de la dernière réunion, en octobre 2024, le réseau a eu le plaisir d’accueillir Renaud Boutet, co-fondateur de Logomatic, qui témoignait de la folle croissance qu’il a connu après son acquisition par Datadog avec un ARR (Annual Recurring Revenue) qui est passé en 5 ans de 1,5m à 750m !!!
Renaud, qui a quitté Datadog en 2024, est devenu Venture Partner et anchor investor d’Operator Angels et s’implique chaque semaine au comité de sélection des projets.
2024 fut une belle année pour Operator Angels avec un lancement réussi. En 2025 le club compte atteindre la taille max de la SIBA (7,9meur) afin d’investir et accompagner dans 30 start-ups montées par d’anciennes opératrices et d’anciens opérateurs ayant tous l’ambition d’aller aux Etats-Unis et de construire des leaders internationaux… Christophe Raynaud (cofondateur de Operator Angels et ancien délégué de Paris Business Angels) explique “on voit de plus en plus d’Alumni de très belles boites tech (les fameuses « mafias ») partir monter leur propre entreprise et cette génération, née avec les séries TV américaines, avec des études le plus souvent en anglais, des séjours et des expériences professionnelles à l’international, veut avoir de l’impact et veut avoir un impact global. Leur modèle de réussite est celui des Datadog, Deel, Dataiku, Hugging Face, Mistral etc… Construire un category leader à l’échelle de la planète ! c’est très excitant de pouvoir accompagner cette génération dans une telle ambition…”
Plus d’info sur oprtrs.club