La biotech industrielle française Agri Lab Leverage boucle sa première levée de fonds de 1,6 millions d’euros dont 0,9m€ en fonds propres et démarre son passage à échelle industrielle. Femmes Business Angels, Plateau Saclay Business Angels participe à cette levée de fonds auprès de Foodara, UTC Alumni, Side Angels, TimeToAct Capital.
Fondée à Lyon en 2022 par quatre associés cofondateurs Michel Zuliani, Philippe Dujardin, Guillaume Lebel et Céline Domerc, Agri Lab Leverage conçoit, fabrique et commercialise des ingrédients alimentaires issus de la valorisation locale de coproduits végétaux. Les coproduits végétaux ciblés sont les résidus d’une première transformation, comme la pulpe de betterave, la peau de pomme ou d’orange, générés en masse et valorisés essentiellement en nutrition animale et biométhanisation, à très faible valeur.
Son produit phare PROTEXTRA ® est un antioxydant et acidifiant nouvelle génération, qui permet de supprimer des additifs des listes d’ingrédients des produits alimentaires. Son procédé de fabrication original et vertueux permet également de valoriser la quasi-totalité des produits secondaires et de les réintégrer en nutrition humaine, comme des fibres alimentaires et d’autres produits annexes. Circulaire par nature, local et non délocalisable, autonome en eau, limitant au maximum les étapes de chauffe et de transport, le modèle d’affaires d’Agri Lab Leverage a une très faible empreinte environnementale en comparaison avec les additifs supprimés.
Leurs produits sont destinés à des marchés grand public comme les boissons et les compotes.
Cette première levée de fonds va permettre à l’équipe opérationnelle d’Agri Lab Leverage d’accélérer le déploiement de son programme technique et scientifique avec des partenaires de premier rang, de renforcer son portefeuille de brevets, et de démarrer son déploiement commercial auprès d’un large panel de clients du secteur agroalimentaire.
Selon Céline Domerc, Présidente, déclare « Agri Lab Leverage représente un jalon majeur dans le virage à engager pour un modèle alimentaire résilient et vertueux ». Elle ajoute « Le marché est prêt, au niveau des consommateurs finaux qui recherchent des produits moins transformés et des industriels de l’agroalimentaire en quête de solutions alternatives aux additifs actuels ».