Défense Angels et Aerospace Angels ont investi en 2024 dans Windlair, dans le cadre de sa levée de fonds d’amorçage. La start-up toulousaine développe des drones cargo autonomes à grande capacité d’emport et à grande élongation à l’image de son premier modèle, le DX400. Les drones de Windlair sont destinés à des applications civiles et militaires pour des missions de logistique et d’observation.
En complément de cette levée de fonds, Windlair ouvre son capital aux investisseurs particuliers et professionnels via la plateforme de financement participatif WiSEED, avec un objectif de 500 000 €. Cette approche participative permet de fédérer un soutien populaire autour d’une technologie stratégique pour la souveraineté aéronautique et de défense.
Windlair, une technologie de rupture pour la logistique aérienne
Fondée en 2022 à Toulouse-Blagnac, Windlair est un constructeur intégrateur de solutions de transport de marchandises de nouvelle génération, alliant performance, autonomie et impact environnemental réduit. Son premier modèle, le DX400, est un aéronef cargo hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL), capable de transporter 150 kg jusqu’à 800 km.
Cette innovation s’inscrit dans une démarche deeptech, greentech et industrielle, offrant une alternative autonome, rapide et décarbonée aux solutions de transport actuelles et répondant aux enjeux critiques de logistique militaire, de défense, de sécurité civile et d’industrie.
Avec un marché mondial des drones cargo estimé à plus de 17 milliards d’euros d’ici 2030, Windlair ambitionne de devenir un acteur clé de cette nouvelle mobilité aérienne.
Un soutien stratégique pour crédibiliser l’innovation aérospatiale et de défense
Acteur engagé dans le développement des nouvelles mobilités aériennes, Windlair bénéficie du soutien de partenaires industriels majeurs tels que Daher, Safran et l’ONERA. Elle est également accompagnée et soutenue par l’État et la Région dans le cadre de France 2030.
Pour Défense Angels et Aerospace Angels, membres de France Angels, cet investissement s’inscrit dans une volonté de soutenir les deeptech françaises à forte valeur stratégique, contribuant à l’essor d’une industrie aéronautique et de défense souveraine.
Robert Roma, co-fondateur et Directeur Commercial de Windlair, souligne : « Cette levée de fonds marque une étape clé pour Windlair. Grâce au soutien de Défense Angels et Aerospace Angels, nous allons accélérer l’industrialisation de notre drone cargo DX400 et renforcer notre position sur le marché mondial des drones logistiques civils et militaires. »