H’ability, entreprise spécialisée dans la rééducation par réalité virtuelle, lève 1,2 million d’euros auprès de Yeast et Business Angels Marne Ardennes, réseaux membres de France Angels et d’investisseurs privés et de banques (Bpifrance, Banque Populaire et CIC).
Cette levée de fonds va permettre le déploiement national de leur solution de rééducation immersive, avec une présence renforcée dans les établissements de santé et les cabinets libéraux ; la préparation de leur expansion à l’international, en visant de nouveaux marchés pour démocratiser l’accès à la rééducation motivante et la poursuite des développements techniques afin de continuer à rendre la rééducation toujours plus motivante et plus accessible.
Une solution de réalité virtuelle innovante
H’ability propose une solution de rééducation immersive basée sur la réalité virtuelle, co développée avec des professionnels de santé pour accompagner les patients dans leur rééducation. H’ability travaille en étroite collaboration avec des médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), kinésithérapeutes, ergothérapeutes et Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA) pour concevoir des exercices adaptés aux besoins des patients.
La solution se compose des éléments suivants :
- Un casque de réalité virtuelle, sans fil et sans manette : le patient est équipé d’un casque choisi par H’ability pour sa portabilité et sa technologie de “hand-tracking”, toujours dans un objectif d’accessibilité. Les mouvements du patient peuvent ensuite être étudiés et interprétés par le kinésithérapeute dans le suivi de l’évolution de son patient.
- Une bibliothèque d’exercices VR : le patient joue en interagissant avec les éléments virtuels autours de lui (instruments, ballons, plateaux repas, etc.). Ces jeux incitent le patient à reproduire des gestes réalisés dans le cadre de sa rééducation mais dans un environnement stimulant. Les jeux thérapeutiques (“serious game”) redonnent un sens au geste et réduisent la kinésiophobie (peur d’effectuer un geste par anticipation de la douleur).
- Une plateforme web : La plateforme est l’outil de travail du kinésithérapeute qui lui permet d’adapter les exercices et de suivre les progrès en temps réel de son patient. Les exercices sont entièrement modulables par les professionnels pour répondre à un large panel de pathologies (rééducation post-AVC, thoraco-lombaire, traumatisme crânien, etc.) et faciliter la diversification des séances.
Un développement en partenariat avec des acteurs majeurs
H’ability s’appuie sur son partenariat avec des établissements de santé comme le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, les Centres de Rééducation Spécialisée des Capucins à Angers, de COS Pasteur 2 à Troyes et de Jacques Calvé à Berck-sur-Mer pour proposer une solution qui continue de répondre aux besoins des professionnels et des patients.
Aujourd’hui, H’ability est utilisé dans les hôpitaux, les centres de rééducation et les cabinets libéraux. Sa portabilité permet une utilisation aussi bien sur les plateaux techniques qu’en chambre ou au domicile du patient, offrant ainsi une solution flexible et accessible à un large public.
Une levée de fonds pour accélérer son expansion
Grâce à cette levée de fonds, H’ability compte renforcer sa présence sur le territoire français et accélérer son internationalisation, tout en continuant à innover pour rendre la rééducation plus motivante, efficace et accessible à tous, partout.
Marie-Odile McKeeney, CEO de H’ability, à propos de la levée de fonds : « Depuis nos débuts, nous nous sommes entourés de partenaires ambitieux – scientifiques, techniques et financiers – qui, comme nous, croient au pouvoir de la technologie pour transformer et rendre accessible la rééducation, une vision partagée bien au-delà de la France. Je suis fière de l’équipe H’ability, du chemin parcouru, de nos partenaires et j’ai hâte de déployer notre vision. »
Stéphane Conreux, investisseur pour Yeast, explique : « Ce qui m’a marqué chez H’ability, c’est leur capacité à exécuter. Derrière la technologie, il y a une équipe ultra engagée, structurée, et à l’écoute des besoins réels des patients et des soignants. On ne trouve pas souvent une telle maturité chez une jeune entreprise. C’est cette dynamique humaine et professionnelle qui m’a convaincu. »