KLAVA Innovation se positionne en pionnier sur le marché émergent du Digital Therapeutics (DTx), un secteur en forte croissance. La start-up s’est fixée pour objectif de mettre à la disposition des 15 millions de fumeurs quotidiens en France sa solution, Quitoxil®. Il s’agit du premier traitement numérique destiné au sevrage tabagique, avec la perspective de devenir un dispositif médical remboursé par la sécurité sociale d’ici la fin 2024. Cette avancée marque une étape significative dans la transformation de la prise en charge du tabagisme en France, enjeu de santé publique majeur.
Quitoxil, disponible sur smartphone, fait appel à des algorithmes d’Intelligence Artificielle dressant un bilan de santé en fonction des réponses que les utilisateurs apportent aux questions posées. Les contenus imbriqués dans l’outil regroupent des stratégies et des thérapies comportementales et cognitives. Quitoxil se distingue par son modèle mixte qui combine l’IA et le facteur humain en donnant la possibilité de se connecter à une communauté d’anciens fumeurs certifiés experts en addictologie dans un espace anonyme et confidentiel. Cette fonctionnalité a été brevetée en partenariat avec l’association France Patients Experts Addictions (FPEA).
Klava Innovation vient de lever 1M€ auprès de Business Angels dont Angels Bay Invest pour poursuivre les démarches réglementaires, faire connaître le dispositif aux prescripteurs et développer de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise a déjà signé des partenariats stratégiques avec des mutuelles comme LMP ou Lola Health et travaille aussi avec l’INRIA sur un outil de reconnaissance faciale qui identifiera les signes avant-coureurs de rechute d’un fumeur.
Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, Klava Innovation vise à étendre sa plateforme numérique pour couvrir toutes les formes d’addictions, notamment l’alcool, le sucre et les troubles du comportement alimentaire en France, mais également en Europe.