Le mois de novembre fut riche pour Défense Angels, le réseau de Business Angels a organisé et assisté à de nombreux événements.
Défense Angels se mobilise auprès de ses membres
Tout d’abord, le jeudi 16 novembre s’est tenue leur dix-septième session de pitch, au sein des locaux du GICAN. Quatre startups sont venues présenter leurs innovations dans les domaines des matériaux performants, de la robotique, de l’imagerie multispectrale et de l’IA.
Si vous souhaitez participer à leur prochaine session de pitch, n’hésitez pas à les rejoindre en adhérant au réseau sur ce lien.
Puis le mardi 28 novembre s’est achevée la troisième session de formation de Défense Angels. Animée par Chantal Corbet, accompagnée d’intervenants qualifiés, à destination des Business Angels du réseau comme de professionnels extérieurs désireux d’en apprendre davantage sur les mécanismes de financement des startups. Cette deuxième journée de formation s’est axée autour d’une présentation des étapes du closing, des véhicules d’investissement, du pacte d’actionnaires, de la propriété intellectuelle, de la gouvernance des startups et du processus de sortie.
Si vous êtes intéressés pour assister au prochain module, vous pouvez vous inscrire à quatre nouvelles sessions de formation dès début 2024. Pour cela, rendez-vous ici !
Et le 30 novembre, Défense Angels a organisé des rencontres sur le thème des nouveaux vecteurs de financement de la BITD. Le réseau de Business Angels souhaite remercier les participants pour leur présence et engagement et plus particulièrement les députés Thomas Gassilloud et Christophe Plassard pour leurs interventions.
« Notre société ne peut pas être durable si elle n’est pas elle-même capable de se protéger », comme l’a rappelé Thomas Gassilloud. Défense Angels se réjouit donc d’avoir pu contribuer aux discussions autour des nouveaux vecteurs de financement de la BITD, dans le contexte des débats parlementaires actuels.
Défense Angels présent dans son écosystème
Dans un premier temps, leur Président Guy Gourevitch, était présent sur le salon Milipol Paris, à l’invitation de S&D Magazine, afin d’évoquer le financement des PME de sécurité et de défense.
Défense Angels remercie S&D Magazine pour ce temps d’échange, l’occasion d’évoquer l’intérêt croissant des structures de financement pour les technologies dites critiques, mais également les difficultés structurelles qui freinent les investissements de ces différents acteurs dans les entreprises stratégiques françaises.
Pour finir, à l’occasion du Forum Innovation Défense 2023, le Président de Défense Angels, a également animé une table ronde sur le thème du financement des entreprises stratégiques, entouré d’acteurs de premier plan des domaines de l’industrie et du financement de l’innovation :
- L’ICETA Thierry Golder, de la DGA – Direction générale de l’armement
- Denis Gardin, de MBDA
- Safouane Benamer, d’OPUS Aerospace
- Karine Joyeux, d’ELIKA TEAM
- David Lebain, de Weinberg Capital Partners
Défense Angels tient à remercier l’Agence de l’innovation de défense pour cette opportunité et l’organisation de cet événement essentiel pour le soutien à l’écosystème français de l’innovation stratégique.