La start-up Peptinov a reçu un financement de 2,8 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets iDemo (plan d’investissement France 2030) pour son développement clinique de phase 2 dans les maladies rares.
Cet essai de phase 2 débutera fin 2024 et visera à montrer un effet positif de l’immunothérapie anti-IL-6 de Peptinov sur le taux de rechutes chez des patients en rémission atteints de maladies rares inflammatoires (artérite à cellules géantes, maladie de Behçet).
Peptinov est une société de biotechnologies basée à l’hôpital Cochin (Paris) et fondée par le Pr. Jean-François Zagury, dont l’objectif est le développement d’immunothérapies innovantes basées sur des peptides immunogènes pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques. La start-up est accompagnée depuis plusieurs années par Les Business Angels des Grandes Ecoles.
L’approche innovante de Peptinov consiste à induire la production d’anticorps ciblant des protéines du soi surproduites, directement par l’organisme du patient, suite à des immunisations réalisées avec des conjugués peptidiques soigneusement sélectionnés.
La plateforme R&D de Peptinov utilise les outils de la bioinformatique et de la modélisation moléculaire afin de concevoir des séquences peptidiques qui induiront la production d’anticorps dirigés contre les protéines du soi surproduites. Cette plateforme est applicable à toute protéine cristallisée et peut générer rapidement des peptides candidats. La proposition de valeur de Peptinov est basée sur cette capacité unique à développer des produits ciblant les protéines du soi, avec une approche originale et innovante.