Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons pour enjeu de doubler le nombre de Business Angels d’ici 3 ans afin d’accompagner davantage de start-ups innovantes et de soutenir le monde de demain. Pour atteindre cet objectif, nous sommes notamment accompagnés par nos partenaires BNP Paribas Banque Privée, Bpifrance et In Extenso Innovation Croissance que nous remercions pour leur soutien dans nos ambitions de recrutement et de formation des Business Angels.
Cet objectif est enclenché au vue d’une belle dynamique via la création de nouveaux de réseaux de Business Angels sous l’égide de France Angels avec PME Angels, Aerospace Angels et Operator Angels.
- PME Angels ambitionne de mettre en relation les dirigeants de PME avec les investisseurs et faciliter l’accès au financement pour ces PME.
- Aerospace Angels souhaite devenir le réseau spécialisé dans l’aéronautique et le spatial, apportant sa contribution à consolider le leadership et la souveraineté de la France dans ces domaines stratégiques.
- Quant à Operator Angels, ce réseau de business angels est composé d’operateur c’est-à-dire de personnes stratégiques travaillant au sein de start-ups montantes et à succès. Ces personnes sont les mieux placés par leur expertise et leur expérience mais ne pouvaient ni investir ni partager leurs précieux conseils faute de capital et faute de deal flow. Ce à quoi répond Operator Angels en rassemblant ces personnes dans un même club d’investisseurs. Ce réseau est doté d’une SIBA.
- Et bien d’autres à venir !
La création de ces nouveaux réseaux & thématiques d’investissement confirme l’engouement pour l’accompagnement des entreprises innovantes afin de soutenir l’économie, les emplois et la compétitivité de notre pays. Nos chiffres annuels d’investissements 2023 seront publiés le 26 mars prochain et viennent également démontrer l’impact certain des Business Angels sur l’année 2023. Dans un contexte de baisse globale significative des levées de fonds, les Business Angels sont restés mobilisés sur les phases d’amorçage en refinançant leurs start-ups. Nous pouvons d’ores-et-déjà être optimiste pour 2024 avec de belles start-ups JEIC/JEIR (Jeunes Entreprises Innovantes de Croissance / Jeunes Entreprises Innovantes de Rupture) qui ont pu être financées par les Business Angels en ce début d’année grâce à la nouvelle dynamique d’accompagnement à l’investissement via les mesures issues du rapport de Paul Midy. Pour rappel, retrouvez les mesures du rapport sur ce lien.
Nous avons hâte de découvrir et contribuer aux avancées des nouveaux réseaux de Business Angels membres de notre Fédération, mais également de poursuivre notre accompagnement auprès de l’ensemble des Business Angels qui souhaitent nous rejoindre.
Bien cordialement,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels