Les deux réseaux de Business Angels d’Occitanie, MELIES Business Angels pour l’Occitanie Est, Capitole Angels, affilié à France Angels pour l’Occitanie Ouest, annoncent leur fusion sous la bannière Occitanie Angels. Ce regroupement en une seule entité permet à Occitanie Angels de devenir l’un des premiers réseaux de Business Angels en France avec ses 200 membres investisseurs.
Un acteur d’envergure au cœur de l’écosystème régional
Ce jeudi 26 juin 2025 se sont tenues les Assemblées Générales de Capitole Angels et de MELIES Business Angels, qui ont officiellement acté la fusion des deux entités sous l’égide d’Occitanie Angels. Celle-ci sera effective à compter du 30 septembre 2025. Une fusion qui fait sens pour ces deux réseaux très actifs sur leurs territoires respectifs et partageant des valeurs et visions communes.
Pierre CARLI, Président de Capitole Angels, et Philippe NAHOUM, nouveau Président de MELIES Business Angels, deviendront Co-Présidents d’Occitanie Angels et gouverneront l’association aux côtés d’un conseil de 20 membres. L’objectif commun est de promouvoir l’investissement par les Business Angels en région
Occitanie, en vue de favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes.
« Compte tenu de la convergence et de la complémentarité des actions de nos réseaux respectifs depuis des années, cette décision de rapprochement s’est faite très naturellement. Concrètement, cette fusion sera avant toute chose bénéfique pour les startups que nous accompagnons en permettant des tickets d’investissement plus importants. », précise Jean Paul ALIC, Président sortant de MELIES Business Angels.
Une présence répartie sur tout le territoire régional et une complémentarité des expertises
Fort de cette union nouvelle, le réseau Occitanie Angels annonce ses ambitions pour la suite :
- Mettre en commun tous les moyens et l’ensemble de l’organisation pour prendre une place plus importante au sein de l’écosystème régional et des institutions
- Atteindre les 250 membres Business Angels
- Investir un total de 2 millions d’euros par an au sein de startup d’Occitanie
- Augmenter les montants d’investissements
Un maillage territorial renforcé et une expérience cumulée pour permettre un fort niveau de présence et d’activité locale sur chacun des territoires de la Région Occitanie.
Une Co-Présidence et un Conseil d’Administration paritaires issus des deux réseaux, marquant la volonté d’une présence de proximité sur l’ensemble de la région.
« Ensemble pour être plus fort est véritablement notre objectif. Nous partageons une vision commune et cette fusion va nous permettre d’être encore plus présent au sein de l’écosystème régional. D’ici quelques années, nous avons l’ambition de compter parmi les premiers réseaux de Business Angels de France, en termes de montants investis et de membres actifs. », complète Pierre CARLI – Co-Président d’Occitanie Angels.
Occitanie Angels sera co-présidée par Pierre CARLI et Philippe NAHOUM.
Les équipes opérationnelles, composées de 4 personnes, seront réparties à égalité entre Toulouse et Montpellier. Les comités de sélection et d’investissement seront élargis et permettront une meilleure expertise des dossiers présentés à l’investissement.
L’ensemble des 200 membres/investisseurs partagera les soirées pitch mensuelles, offrant ainsi à chaque créateur de startup l’opportunité de soumettre et défendre sa candidature devant un plus grand nombre de Business Angels expérimentés.
« Occitanie Angels, cette nouvelle entité régionale prend aujourd’hui tout son sens, tant sur le fond avec ses ambitions, que sur sa forme que nous avons co-construite. Je me sens à la fois investi et motivé pour participer activement à la réalisation de nos objectifs communs et d’apporter toute mon expérience d’entrepreneur, investisseur et ancien Président d’un groupement d’Entreprises innovantes. », complète Philippe NAHOUM – Co-Président d’Occitanie Angels.