Défense Angels change d’échelle et devient le Groupe Défense Angels : un acteur clé de l’innovation et de l’accompagnement des startups stratégiques en France et en Europe.
Depuis 2022, le réseau Défense Angels s’est imposé comme le seul réseau sectoriel de Business Angels dédié aux technologies duales stratégiques pour la défense et la sécurité, couvrant un large spectre de domaines clés : cybersécurité, IA et technologies cognitives, communications hautes performances, techniques quantiques, nouveaux matériaux, robotique, optronique, spatial, drones, naval et aéronautique. Affilié à France Angels et fort d’un ancrage régional puissant à travers six délégations implantées au cœur des principaux pôles industriels et technologiques de défense, le réseau a su fédérer un écosystème unique.
En trois ans, le réseau Défense Angels a réuni 115 investisseurs privés, 30 partenaires stratégiques, développé 6 délégations régionales couvrant le territoire, et a analysé plus de 600 projets innovants. Ses membres ont investi dans 25 startups à hauteur de 1,8 million d’euros, permettant des financements totalisant 12,5 millions d’euros, soit un effet d’entraînement de 7 sur les levées en fonds propres, et soutenant ainsi activement notre souveraineté technologique.
Fort de cette dynamique exceptionnelle, Défense Angels change d’échelle et devient aujourd’hui le Groupe Défense Angels, une étape stratégique qui marque son ambition de consolider son rôle de premier acteur du financement d’amorçage et de l’accompagnement de l’innovation de défense, avec l’ambition de devenir le leader européen de la DefTech.
Le Groupe Défense Angels s’organise désormais autour de quatre entités complémentaires, qui constituent un continuum unique entre financement, accompagnement et innovation.
Le réseau Défense Angels reste la porte d’entrée et le cœur historique du groupe. Il fédère les business angels experts du secteur, capables d’identifier et de financer les startups les plus prometteuses grâce à leur connaissance fine des enjeux technologiques et industriels de la défense et de la sécurité. La société d’investissement Angels Strategic Capital (SIBA) complète ce dispositif en permettant aux investisseurs de renforcer leur capacité d’investissement collectif dans les entreprises à fort potentiel. En mutualisant les expertises et les ressources, elle consolide les tours de table et renforce la visibilité des startups soutenues.
Le club Défense Partners incarne la dimension collaborative du groupe. Il regroupe des industriels, des ETI et des grands groupes pour favoriser l’open innovation, la veille technologique et le partage de bonnes pratiques avec les startups. Ce club facilite les synergies entre les différents acteurs de la filière et stimule l’émergence de nouvelles collaborations stratégiques. Enfin, Dual Boost est la structure d’accompagnement dédiée à la montée en compétences des startups. Elle forme les startups à la levée de fonds, à la structuration de leur stratégie financière et à la préparation de leur croissance. Grâce à son expertise, Dual Boost permet aux porteurs de projets de maximiser leurs chances de succès et d’intégrer efficacement l’écosystème de défense.
Pour garantir la cohérence et l’efficacité du groupe, Défense Angels a une structure de participations, de gouvernance et de coopérations croisées avec ses trois filiales SAS. Cette organisation renforce la synergie entre les entités et optimise l’accompagnement des startups stratégiques. Le Groupe Défense Angels participe également à la création d’un fonds privé spécialisé dans les PME de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), une étape essentielle pour structurer et accélérer l’investissement dans l’industrie de défense.
Avec cette nouvelle identité et cette structuration ambitieuse, le groupe Défense Angels entend consolider son rôle moteur dans le soutien à l’innovation duale et stratégique en France et se positionner comme la référence européenne du financement et de l’accompagnement des technologies stratégiques de défense.