Pascal Faure, Directeur général de l’INPI et Philippe Rase, Co-Président de France Angels
France Angels et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) s’associent pour un partenariat de trois ans afin de renforcer l’accompagnement des Business Angels et des entrepreneurs qu’ils soutiennent partout en France.
Les créateurs d’entreprises et les Business Angels sous-estiment parfois l’importance de la propriété intellectuelle sur le chemin de la création et du développement de valeur pour les startups. L’origine peut en être une négligence, le besoin d’aller de l’avant mais aujourd’hui dans un monde de plus en plus digitalisé les risques pris peuvent être de plus en plus impactant pour le futur développement de la startup et sa valorisation.
De ce constat, France Angels et l’INPI s’allient pour sensibiliser les Business Angels à la propriété industrielle et améliorer sa prise en compte lors de la phase d’éclosion et de développement des startups.
Soutenir et accompagner les startups & les Business Angels sur la propriété intellectuelle.
Les deux structures ont officialisé ce partenariat sur le stand de l’INPI à l’occasion de Vivatech, ce jeudi 12 juin en présence de Pascal Faure, Directeur général de l’INPI et de Philippe Rase, Co-Président de France Angels, en charge notamment des partenariats. Retour en images de l’INPI à Vivatech avec l’intervention de Philippe Rase ici et pour découvrir l’intégralité de la vidéo c’est par ici.
Philippe Rase, nouveau Co-Président de France Angels aux côtés d’Alain Pujol souligne :
« Nous souhaitons apporter de plus en plus de valeur à nos réseaux locaux et nationaux membres de notre Fédération. En nous associant avec l’INPI et en déployant ensemble des séminaires de sensibilisation nous permettons à nos 5500 Business Angels en France de prendre conscience de l’importance d’intégrer dans nos accompagnements des critères liés à la propriété industrielle. Ce n’est pas nouveau, mais avoir accès au travers des référents régionaux de l’INPI est très utile pour nos membres de France Angels. Nous sommes ravis de conclure ce partenariat d’une durée de 3 années avec l’INPI »
Pascal Faure, Directeur général de l’INPI déclare :
« Les Business Angels interviennent dès l’origine d’un projet entrepreneurial. La propriété industrielle doit, elle, être appréhendée à la naissance du concept et s’intégrer dans une stratégie globale de croissance. C’est ce constat qui a conduit nos structures à conclure ce partenariat. Dans ce cadre, l’INPI va mobiliser son réseau national pour sensibiliser les Business Angels à l’importance de la PI les accompagner dans la prise en compte de cette expertise par les entreprises qu’ils accompagnent. »
Les bénéfices du partenariat pour l’INPI, les réseaux de France Angels et la Fédération.
Ce partenariat permettra :
- A l’INPI de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formations concernant la propriété intellectuelle pour les réseaux membres de France Angels. Et de les accompagner dans la prise en compte de la propriété industrielle lors de la phase de création et de développement des startups qu’ils soutiennent.
- Aux réseaux membres de la Fédération de bénéficier des expertises et de l’accompagnement que l’INPI propose au travers de ses ateliers et programmes pour mieux comprendre les enjeux et mieux utiliser la propriété industrielle.
- A France Angels d’apporter de plus en plus de valeur à ses réseaux et aux startups accompagnées par ses membres en collaboration avec l’INPI.
Pour faire suite à ce partenariat, Philippe Rase, Co-Président de France Angels est intervenu le vendredi 13 juin à un atelier “Lever des fonds grâce à la propriété intellectuelle, vraiment ?” proposé par l’INPI lors de Vivatech. Il était aux côtés de Nathan Rodriguez, juriste et chargé d’affaires à l’INPI et Athanase (Athan) Kollias, CEO de KINVENT, startup accompagnée par Les Business Angels des Grandes Ecoles, réseau membre de France Angels. Vous n’avez pas pu assister à l’atelier, obtenez son replay ici.