MagREEsource, startup deeptech issue du CNRS, annonce une levée de 23 M€ pour structurer une filière stratégique d’aimants permanents bas carbone en Europe.
Fondée par Sophie Rivoirard et Erick Petit, l’entreprise développe des technologies brevetées et respectueuses de l’environnement pour fabriquer des aimants permanents à partir de matériaux de terres rares recyclées. MagREEsource contribue à conduire la transition verte et numérique de l’Europe en réduisant les émissions de carbone et ramenant la production en Europe.
MagREEsource cible des secteurs tels que l’énergie éolienne, l’aérospatiale, la robotique et la défense, dans le but de devenir le premier fabricant d’aimants en Europe.
Ce financement a été permis par plusieurs acteurs dont le Fonds SPI 2, géré par Bpifrance dans le cadre de l’initiative France 2030, des investisseurs tels que FININDUS (soutenu par ArcelorMittal et Flanders Region), INNOVACOM, BNP Paribas Développement, C2AD et plusieurs fonds régionaux et d’impact. Mais également par des partenaires stratégiques comme L-Acoustics, Pochette Group et des investisseurs privés ont également participé. Et enfin par le soutien sans faille de Grenoble Angels, réseau de Business Angels affilié à France Angels, qui accompagne l’entreprise depuis ses débuts en 2022.
La levée de fonds soutiendra MagREEsource à faire avancer ses plans industriels, y compris le lancement de son processus circulaire de deuxième génération, appelé “short Fusion loop”, et la conception de sa prochaine MagFactory, dont l’ouverture est prévue en 2028.